dimanche 25 mars 2007

Lannion ville morte

Samedi 24 mars, manifestation régionale à Lannion à l'initiative de l'association Trégor Debout.

Entre 4000 et 5000 personnes ont défilé contre les suppressions d'emplois chez Alcatel-Lucent dans l'ouest. Trégor Debout est un regroupement d'associations (syndicats, asso citoyennes...) créé lors des suppressions massives qui ont déjà eu lieu dans le secteur des telecoms à Lannion. En effet outre les ingénieurs, c'est tout le tissu social de la région qui va souffrir. De ce fait, de nombreux commerçants ont baissé le rideau en signe de solidarité. Les salariés des différents sites de l'ouest (Orvault, Rennes, Brest et bien sur Lannion) ont été rejoint par la population pour manifester leur mécontentement et envoyer un message fort à la direction d'Alcatel-Lucent.

Outre les vidéos des journaux télévisés, je vous propose quelques photos de la manifestation.

Nous sommes bien en Bretagne.


Quelques cadavres.


Discours à la tribune.


Des forces de l'ordre bien plus débonnaires.

à propos des forces de l'odre, jetez un oeil sur ce billet de psealuactu

Solidarité des commercants.


Et pour finir, deux panoramiques pour se rendre compte du monde présent.

Place de la poste


Sur le pont de Viarmes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que nous ne devons pas mettre en avant "la peur des cultures différentes" ou inciter la jalousie et la xenophobie.
Je crois que l'on doit se demander aussi que vont devenir ces 600 chinois qui vont être licenciés???
Eux, ils n'ont ni PSE, ni systeme d'assurance social, etc. comme nous.
Je crois qu'il faut avoir une solidarité internationale.
Dans tous les cas, c'est le raisonnement de vouloir augmenter encore des benefices alors que l'on est deja beneficiaire, et de dire que le licenciement fait augmenter les bénéfices, qui est en cause.
Avec ce raisonnement, meme si ces pays "low lost" n'existent pas, il y aurait quand meme des licenciements, qui pourront meme etre plus importants si nous n'avions pas eu tous les contrats en Asie.
Le fait de voir "les chinois" comme les "ennemies" des francais avec un sous-entendu qu'à cause d'eux que nous perdons nos emplois, est très dangeureux. (Et malheureusement nos slogans et certains de nos discours peuvent inciter certaines personnes à penser de cette manière.)
En effet, cela incite à la xenophobie et au racisme (car le mot "chinois" designe souvent toute personne ayant une tete de chinois aussi). Cela met en danger les francais d'origine asiatique. Cela met en danger les relations internationales (et cela peut provoquer des gueurres entre l'Europe et l'Asie par ex.).
En tout cas, immédiatement, pour nous, cela nous rends anti-pathiques car cela donne une image de personnes egocentriques, voire egoiste, qui se prennent aux plus pauvres et plus demunis.
Cela donne aussi l'image des personnes jalouses, intolérantes et incapable de travailler avec des gens de couleur de peau et de culture differentes.
J'en suis sûr que nous n'avez sans doute pas vu les choses de cette manière. C'est pourquoi, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur ces faits.
Je crois qu'il faut aussi penser à ces 600 chinois et leurs familles qui vont etre licenciés comme nous. Et eux, ils n'ont ni PSE, ni indemnités chomages "avantageux" comme nous...
Il faut penser aussi aux chinois qui gardent leur boulot mais qui vont devoir travailler deux fois plus, travailler en plus pour les 12500 qui vont etre licenciés.
Je ne crois pas que leur situation soit aussi rose!!!
Je crois qu'il faut avoir des slogans avec une solidarité internationale.