mercredi 28 février 2007

Pas de nouveautés

Aujourd'hui encore, aucune mention d'Alcatel-Lucent dans les journaux télé. Il faut dire qu'à juste titre c'est Airbus qui mobilise les médias ces derniers jours.
A ce propos, vous avez peut-être remarqué aussi qu'ils ne parlent plus de suppression de site mais de Transfert d'activité. Phraséologie qui doit être à la mode puisqu'elle se rapproche beaucoup de celle qui concerne nos sites de Rennes.

Si vous êtes dans Convergence, vous avez du recevoir un message où Mr Rouane vous parle du magnifique salon 3GSM qui vient de se terminer. Je vous invite à aller regarder la vidéo ou il détaille les produits Alcatel-Lucent présents à ce salon. Vous y apprendrez à quel point la vidéo sur mobile a intéressé nos clients et fait donc partie du fer de lance d'Alcatel-Lucent.
Il faudrait peut-être lui rappeler quels produits sont développés à St Gregoire.

Un lien intéressant dans les commentaires : AlcaLu Rules Out French Redundancies Les Américains trouvent qu'ils payent un trop lourd tribu au plan social.
Avec les chiffres que nous avons actuellement, on ne peut pas dire le contraire. En effet nous ne connaissons pas encore tous les pays qui seront touchés en Europe.

Les prochains rendez-vous :
  • demain jeudi, arrêt de travail sur les sites de Orvault, Rennes et Lannion (y-a-t-il quelque chose de prévu en Idf ?)
  • demain, réunion de l'intersyndicale au niveau européen, nous en saurons alors plus sur la grande manifestation parisienne

Merci baucoup à J. pour les corrections.

Nouvelles du jour

Ce n'est pas parce que les journaux télé ne parlent plus de nous qu'il ne se passe rien. Voici donc en vrac quelques infos.

(filiale de Alcatel viens de remporter un gros contrat de gestion du réseau téléphonie mobile de E-PlusKPN). Les experts estiment ce contrat à 1.5 milliards d'€. Ce qui est amusant, c'est que Alcatel-Lucent va ainsi récupérer les 750 employés de E-Plus qui s'occupent actuellement de la gestion. Je comprends qu'il faille faire de la place dans les locaux en Allemagne pour les loger. (voir les commentaires sur les billets précédents pour un lien.)

Aujourd'hui à Orvault un débrayage a concerné 90% des employés (voir vidéo dans le message précedent). Un autre est prévu jeudi sur les sites de Lannion et Orvault.

Aux USA, selon le syndicat Communications Workers of America (CWA), les lettres individuelles de licenciement ont déjà commencé à parvenir aux destinataires.
merci à M. de Fo pour l'info

Quelques chiffres intéressants. Il s'agit d'une partie de la répartition (Alcatel-Lucent-Nortel) par site avant le plan social. Cela vous permettra de calculer quelques pourcentages (entre parenthèse le nombre de suppressions que je connais) :
  • Allemagne : 5120 (877)
  • Australie : 1693
  • Belgique : 2230 (140)
  • Bresil : 2439
  • Canada : 2482
  • Chine : 10376
  • Espagne : 1252 (310)
  • France : 12166 (1468)
  • Inde : 3322
  • Italie : 2586 (250-280)
  • Pays Bas : 688 (140-180)
  • Roumanie : 1054
  • UK : 1483
  • USA : 23647 (48% : 6000?)
Notez que s'il y a moins de 322 suppressions d'emplois en Chine, celle-ci passe devant la France en effectif. Alcatel-Lucent entreprise Sino-Americaine ?

Grâce à nos représentants syndicaux, la direction perd moins de temps à se justifier en réunion. En effet après Rennes, Orvault, Lannion, le CE de Villarceaux n'a pas duré plus de 10 minutes devant les non-réponses fournies. Ainsi, nos dirigeants ont plus de temps pour réfléchir à l'avenir industriel de notre société.

Enfin, les grosses échéances qui nous attendent :
  • 1 mars : réunion au niveau européen des représentants syndicaux
  • 16 mars : Comité de groupe Européen
Il faut donc prévoir dans les jours qui précéderont celui-ci une forte mobilisation de notre part. Préparez-vous à aller voir les portes de la forteresse.

Journaux du 27/02

Je n'ai trouvé aucune mention d'Alcatel-Lucent dans les journaux télévisés de ce week-end, ni de lundi 26 et presque rien dans ceux de mardi 27.
L'actualité des licenciements est maintenant braquée sur Airbus. La société Franco-Allemande va elle aussi payer un lourd tribu.

En ce qui nous concerne, seule l'édition locale Estuaire d'aujourd'hui mentionne le site d'Orvault ainsi que RFS dont les activités vont être délocalisées en Inde. Bien entendu cela n'a rien à voir avec le plan social qui nous touche.

France 3 Estuaire 27/02/2007

mardi 27 février 2007

Il était une fois ...

Désolé, je n'ai pas eu le temps de regarder les journaux ce lundi. Pour vous faire pentienter, voici une petite fable moderne.

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail.

Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.

Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager ...

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi.

Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.

Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler.

Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée.

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures.

Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat.

Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.

Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale.

Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant,M. Hibou, afin qu'il face un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service". Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !


dimanche 25 février 2007

Les chiffres européens

À la sortie du Comité Européen de vendredi, la direction a publié un communiqué de presse ne donnant aucun chiffre. Selon les syndicats, voici la répartition annoncée :
  • Allemagne : 877
  • Belgique : 140
  • Espagne : 310
  • France : 1468
  • Hollande : 140-180
  • Italie : 250-280
Soit un total (haut) de 3250 sur les 12500 prévus il faut s'attendre à d'autres annonces pour atteindre les 36% prévus en Europe (et 48% aux USA).

Notons enfin que Patricia Russo ne s'est toujours pas présentée aux syndicats. D'ou lui vient son surnom de Kamikaze Pat si elle n'est pas au combat ?

Voir cet article (Euro Investor) et cet article (Le monde) pour les sources.

samedi 24 février 2007

Wikipedia

Je viens de tomber sur un article de Wikipedia Mouvement social Alcatel-Lucent 2007 qui résume très bien la chronologie des faits qui nous concernent. Très documenté il lie beaucoup d'articles de presse et regorge de notes détaillant tel ou tel point.

L'initiative est intéressante puisqu'elle nous donne un peu plus de visibilité. Mais on peut s'interroger sur sa pertinence (à chaud) au sein d'une encyclopédie. L'article est d'ailleurs déjà proposé à la suppression. La discussion se déroule jusqu'au 3 mars.

Deux points me semblent quand même militer pour sa présence :
  • l'ampleur européenne que prend la contestation (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie); peu de mouvements sont aussi étendus
  • les gens prennent conscience que les délocalisations ne touchent plus que les ouvriers; la rengaine nous seront sauvés par un haut niveau de qualification n'a plus lieu d'être; c'est un tournant dans la vision "populaire" de ce phénomène

S'il est supprimé, j'espère que l'auteur pourra le publier ailleurs. Ce serait dommage de perdre une contribution de cette qualité.

vendredi 23 février 2007

Journaux du jour 23/02

Pas beaucoup d'actualités aujourd'hui. Juste quelques mentions du refus de la direction de geler le plan social comme demandé par le ministre de l'emploi.

France 3 Bretagne midi pile


France 3 Loire 19h


Le comité de groupe est évoqué :

France 3 Bretagne 19h

Quelques news

Rapidement quelques nouvelles du jour.

La direction a reporté ce matin la réunion du bureau du CCE une date indeterminée. Cette réunion devait déterminer l'ordre du jour du CCE des 6 et 7 mars. Ce CCE est donc lui aussi reporté à une date encore plus indeterminée. Si je ne me trompe pas, ce CCE devait être le premier de la procédure de plan social. (Notre avenir est ici en parle aussi)
merci à B. de FO pour l'info

Hier soir, l'intersyndicale à rencontré Mr Larchet, ministre du travail. Celui-ci les a informé de sa volonté de mettre en place un groupe de travail sur la place et la stratégie des télécoms en France. Pendant ces travaux il souhaite que le plan social soit gelé. Il devait rencontrer la direction du goupe ensuite. Peut-être doit on voir une relation avec l'info précedente ?
Mon coté pessimiste, me fait quand même dire ceci : c'est bien beau de geler le plan social, mais cela ressemble à une astuce pour repousser le problème après les élections non ?
Voir le communiqué de presse(pdf) de l'intersyndicale.

Je cite aussi telle quelle une info qu'on m'a transmise :
Un petit mot de reconfort et de soutien à Jean-Baptiste Triquet qui se reposesuite àun léger malaise après la rencontre au ministère hier. Il est hospitalisé à Paris à priori jusqu'à mardi. Les dernières nouvelles étaient bonnes. Mais repos forcé pour le gaillard!
Qu'il se rétablisse promptement.
merci à E. pour l'info

Un sondage est actuellement en cours pour donner notre avis sur la fusion. Il semble que seul quelques personnes ont été tirées au sort pour y participer. Mais on trouve quand même l'annonce sur l'intranet Alcatel-Lucent

Enfin, ce matin J.M. Cornille devait donner une réunion à Lannion. Peut-être a t il eu un peu peur des employés qui avaient prévu de se regrouper puisqu'il n'est pas venu et a tenu la réunion en visio conférence.

1.5 milliard de dollars !

Microsoft est notre ami !

L'entreprise viens d'être condamné à verser 1.52 milliard de dollars à Alcatel pour violation de brevet. Cet argent va pouvoir renflouer les caisses (si tenté qu'elles en aient vraiment besoin) et éviter ainsi les suppressions d'emplois !

Si je reprends mon calcul simple de la dernière fois, nous avons ~1.16 milliard d'€ soit le salaire de 23 333 ingénieurs !

Magnifique, Alcatel-Lucent embauche !

Journaux du soir 22/02

Sur TF1, 25 secondes avec les même images que ce midi.
TF1 20h 22/02/2007


Sur F2, D. de Vilepin cite 2 fois Alcatel mais ne parle que de Airbus.
1 minute 30 de vide...
France 2 20H 22/02/2007


Sur France 3 Bretagne, gros reportage. Doit-on porter le débat sur la place publique ? En tout cas on se dirige vers un durcissement.
France 3 Bretagne 22/02/2007


Sur F3 Iroise, 25s sur lannion avec des images du jour.
France 3 Brest Iroise 22/02/2007


Sur F3 HB, bien sur mention des salariés de Cesson et St Gregoire. Jean-Baptiste semble un peu défaitiste. C'est encore trop tôt !
France 3 Haute Bretagne 22/02/2007

Visites de la DG

La direction générale d'Alcatel-Lucent France s'est donc déplacée ces deux derniers jours dans les sites de l'ouest.

L'accueil que leur ont réservé les salariés ne fut peut-être pas à la hauteur de leurs espoirs. Les 3 réunions avec les représentants syndicaux (Rennes, Orvault et Lannion) ont été à peu pret du même tonneau :
  • comptez vous revenir sur les suppressions d'emplois ?
  • comptez vous maintenir les sites de Rennes ?
  • comptez vous augmentez l'activité industrielle de l'ouest ?
Les réponses négatives à ces 3 questions ont fait que les réunions furent très courtes.

A noter qu'à Rennes, une réunion avec tous les employés a aussi eu lieu. Bien que plus longue elle n'a pas donné de réponses satisfaisantes aux salariés sur les raisons de la suppression de leurs sites.

Est-ce que la DG est aussi allée à Brest ?

Mobilisation très importante aujourd'hui dans beaucoup de sites d'Alcatel-Lucent. Vous trouverez les chiffres sur le site de la cfdt (voir lien ci-contre)
Demain (enfin tout-à-l'heure), comité de groupe Europe. On s'oriente vers une internationalisation et un durcissement du mouvement.

La partie ne fait que commencer.

jeudi 22 février 2007

Journaux de 13h 22/02

Enfin des images de Velizy. Il n'y a pas que l'ouest qui revendique !
TF1 13h 22/02/2007


Manifestations à Rennes et Lannion.
France 3 Bretagne midi pile 22/02/2007

TF1 13h 15/02

Un peu en retard, le journal de TF1 le 15. Quelques images de velizy déjà vues et un reportage sur les sites de Rennes avec Interviews.

TF1 13h 15/02/2007


merci beaucoup à A. pour la video déjà coupée

Encore à propos de la manif de Rennes

Une interview de Mme S. Royal sur France Info :
Question d'info 21/02/2007


merci à D. pour le lien


Le reportage de TV Rennes suite à la manifestation du 20
TV Rennes Infos 35 20/02/2007
Lien vers la video
merci à F. pour le lien

Il est temps d'aller se coucher pour être en forme pour l'arrêt de travail national de demain.

mercredi 21 février 2007

Laurence Parisot a mal au ventre

Vendredi 16 février, Laurence Parisot était invitée sur Canal+ pour parler de son bouquin. Interrogée sur les licenciements à Alcatel-Lucent elle déclare :
"Ça me tord les tripes pour les gens de chez Alcatel"

Canal+ La matinale 16/02/2007


Au vu de la suite de sa réponse doit on en déduire que c'est la faute de l'enseignement supérieur qui ne nous a pas assez formés pour être compétitifs ?

Hum, Mme Parisot n'a pas du beaucoup travailler avec des Indiens, des Roumains ou des Chinois. Si c'était le cas elle saurait que leur formation n'est peut-être pas si compétitive que cela. (cette remarque est sans doute aussi valable pour une bonne partie du staff ALU)

Tout cela n'a rien à voir avec la qualité, l'expérience ou les connaissances. C'est juste une histoire de coût à court terme.

PS: désolé pour le décalage du son et les coupes peu nettes, les formats propriétaires ne sont pas toujours faciles à retravailler

mardi 20 février 2007

Petit compte-rendu

Voici un compte-rendu rapide de la manifestation du jour à Rennes.
Les salariés de Orvault et de Lannion se sont déplacés pour soutenir ceux de Rennes et aussi faire valoir leurs revendications communes.
4 cars de Lannion et 5 d'Orvault. Ajoutés aux salariés de Rennes présents, j'estime à plus de 600 personnes les manifestants.

Le départ du cortège a eu lieu devant la gare vers 15h. Trajet assez simple pour remonter l'avenue Janvier puis la rue Gambetta et redescendre jusqu'à la mairie via la rue le Bastard. Nous sommes ensuite resté sur la place en chantant des chansons pour attendre le retour de la délegation partie voir Mme Royal.

Au retour de celle-ci, nous avons eu droit à un petit résumé de l'entrevue avec Mme S. Royal, Mr E. Herve et Mr J.Y Le Drian : elle s'est montrée très réceptive (avec une bonne écoute) aux problèmes soulevés. Elle semble concernée par la situation des télécoms en France et en Europe.
Bien que simple candidate, cette position semble déjà mieux que celle du gouvernement actuel que l'on pourrait résumer (sauvagement) en "licenciez proprement surtout sans faire de vagues".

Au niveau des bruits qui couraient dans le cortège, on parle de 20% de suppressions en Espagne et 25% en Allemagne. J'espère que nous aurons bientôt des chiffres plus précis pour avoir une idée de la répartition européenne des licenciements. Cela devrait arriver vendredi lors du Comité de groupe Europe.

Les prochains rendez-vous qui nous attendent sont donc :
  • Demain 9h : rencontre des salariés de Rennes avec la hierarchie de Alcatel-Lucent France
  • Jeudi : rencontre des syndicats avec le ministère de l'industrie et de (désolé, je ne sais plus)
  • Jeudi : sans doute une nouvelle action
  • Vendredi : Comité de groupe Européen

Journaux régionaux

France 3 Bretagne midi pile 20/02/2007



France 3 Bretagne 19h 20/02/2007 (starring Fabien)

Bienvenue à tous

Il semble que l'adresse de ce blog circule parmis les employés d'Alcatel-Lucent. Je vous remercie de cet interet et j'espère que vous le trouverez utile ou interressant.

Etant dans l'ouest l'actu et les vidéos que je propose sont en effet très orientées. Je n'ai malheuresement pas trop le temps de regarder tous les journaux régionaux ou de toutes les autres chaines :)
Je vous invite donc à me dire si vous voyez des reportages sur Alcatel-Lucent dans les autres journaux télévisés. S'ils sont dispo en ligne j'essayerai de vous les regrouper ici.
Vous pouvez me contacter à l'adresse donnée ci-contre ou via les commentaires.

Je vous invite aussi à aller jeter un oeil sur le blog Notre Avenir est ICI des employés d'Alcatel-Lucent Rennes.

Enfin, bientôt un petit compte-rendu et les infos sur la manifestation d'aujourd'hui.

lundi 19 février 2007

En chansons

Ils ont fait la fusion, depuis c'est le boxon,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

Paraît qu'on est trop cher, qu'y disent les actionnaires,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

Not' boulot part en Chine, c'est ça qui nous déprime,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

Le travail, y'en a plein, mais on est d'moins en moins,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

Pour faire baisser les coûts, ils veulent nous tordre le coup,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

Pour 8 millions de dollars, il en faut des départs,
J'vais perdre mon boulot, c'est la faute à Russo

(sur l'air de La faute à Rousseau)


Entrainez vous pour la manif de demain à Rennes ! Pour tous les textes voir ici

Départ 15h devant la gare de Rennes

dimanche 18 février 2007

Comment sauver 130 emplois

J'ai trouvé un moyen de sauver du licenciement 130 ingénieurs !
En fait c'est très simple.

Si l'on en crois le Figaro, Patricia Russo à touché en 2005 8.4 millions de $. Convertis en € cela fait à peu-prêt 6.4 millions.

Sachant que le salaire moyen d'un ingénieur à Lannion (c'est un exemple) est de 4131€ par mois soit 49572€ par an, le calcul devient simple.

Avec le salaire de Patricia Russo, on paye ~130 ingénieurs !

Et voila, pas besoin d'avoir fait de hautes études financières pour savoir cela :)

samedi 17 février 2007

Inauguration du site Rennais

Vendredi 16, les salariés de Rennes se sont déplacés jusqu'a leur nouveau ex-futur batiment.

Si l'on avait mauvais esprit, on pourrait dire que l'effet peinture à encore frappé. Repeindre les batiments ou en construire de nouveaux peut laisser penser à la solidité du site en question. Il semble plutôt que ce soit une bonne tacticte pour endormir les salariés. Au moins quand ils croient à la pérénité de leur emplois ils ne posent pas de problèmes.

Prochaine étape ? Mardi déplacement à Rennes pour aller les soutenir ! Il est aussi prévu d'aller interpeller la candidate en meeting ce jour la.

France 3 Bretagne 13H


France 3 Haute Bretagne


France 2 journal de 20H

No Stripping

Communication des syndicats américains :



Vous trouverez aussi un texte de soutien sur le site de la cfdt

vendredi 16 février 2007

Quand deux heures deviennent une journée

Le 15 février. Debrayage prévu de deux heures 9h30-11h30
Malgre les vacances, la mobilisation est forte.
80% de grévistes à Lannion
les sites de Rennes et Orvault sont completement bloqués
1000 grevistes à Velisy ce qui ne doit pas être loin d'un record.

Grosse présence des médias pour couvrir les evenements.
Pour beaucoup ces deux heures s'etendent jusqu'a la fin de la journée.

TF1 20H


France 2 20H, juste quelques images


France 3 Nantes


France 3 Bretagne

Annonce de destruction

Les informations de France 3 Bretagne le 14 février 2007.
Annonce des chiffres de suppression d'emplois en france. Annonce envers et copntre toute attente de la suppression des sites de Rennes.
Coup de massue pour tous les salariés.



L'édition Haute-Bretagne, centrée donc sur les deux sites de Rennes.

Les salariés sont estomaqués ! Quelques jours auparavant, ils étaient en train de choisi le mobilier pour le nouveau batîment qu'Alcatel fait construire à grands frais.
Que va devenir celui-ci ? La direction parle de muter les salariés à Orvault ou à lannion. Mais la direction va-t-elle aussi muter les conjoints ? Va-t-elle prendre en charge la vente des maisons ? OU bien leur proposera-t-on des frais de transport pour faire 1h ou 1h30 de route par jour.

Non, rien de tout cela. la manoeuvre derrière cela semble bien de les pousser à la demission. Enfin, je vois le mal partout ! Impossible que ce genre de considération passe par la tête de nos nouveaux dirigents. Ce n'est pas comme si cela avait déjà été fait par le passé.

Ouverture ou fermeture ?

Ce blog ouvre ! Mais combien de sites d'Alcatel-Lucent vont fermer ? Combien d'employés seront jetés dehors ?

Ce blog n'a rien d'officiel, n'est affilié à aucune organisation syndicale, patronale ou politique. Il ne s'agit que de quelques réflexions personnelles et informations concernant le nouveau plan social annoncé par la société Alcatel-Lucent.