jeudi 17 septembre 2009

Opération Ben Léguer

Ajourd'hui nous sommes donc allés à la plage. Non point pour bronzer, mais pour terrasser !
L'idée était de mettre à nu le câble transatlantique. Attention, nous ne sommes pas (encore) des casseurs, aucune volonté de le couper.

Par cette action, nous montrons la fragilité des infrastructures de télécommunications ! Infrastructures qui, à notre époque, sont de plus en plus stratégiques pour la France et l'Europe. Qu'arrivera-t-il quand elles ne seront plus entre nos mains ? Que leur maintenance sera assurée à des milliers de km de distance ?
En aurons-nous toujours le contrôle total ? Serons-nous capable d'assurer la continuité de service, la confidentialité des communications, leur survie dans le temps ?
Une chose et sure nous n'aurons plus toutes les cartes en main.

Vous me direz : "le câble arrivera toujours chez nous !" et vous aurez raison. Mais un câble, ce n'est rien d'autre que de la matière inerte. Sans "l'intelligence" qui va autour il n'est bon qu'à tresser des scoubidous. Ce que j'appelle "l'intelligence" c'est le materiel qui permet de l'utiliser, le logiciel, le développement et la connaissance de l'ensemble afin d'être capable de maintenir le fonctionnement de ce système complexe.

Et c'est justement cette connaissance qui est aujourd'hui à vendre chez Alcatel-Lucent. C'est cette connaissance dont nos dirigents veulent se débarrasser. C'est cette connaissance que possèdent les ingénieurs et techniciens de Lannion, Orvault, Eu et des autres sites. C'est cette connaissance qui se perdra lorsque les anciens partirons sans l'avoir transmise faute de jeunes à former. C'est cette connaissance qui devrait rester en Europe. Ce sont 250 parties de cette connaissance qui vont disparaître demain de Lannion...



Agrandir le plan

Aucun commentaire: